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Statut

Royaume du Maroc

Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports

Secteur jeunesse et sports

Université royale marocaine de ski et de sports de montagne

Le système de base

La première porte

Exigences générales

Article 1: Constitution et désignation

L’Université Royale Marocaine de Ski et des Sports de Montagne, désignée par son acronyme « JMtrg », a été mise à jour en 1959, et c’est une association sportive soumise aux dispositions de:

Le décret royal n ° 1.58.376 de Jumada Al Awwal 3, 1378 (15 novembre 1958) concernait le droit de créer des associations, car il a été modifié et complété.

Loi n ° 30.09 sur l’éducation physique et les sports promulguée par le décret honorable n ° 1.10.150 du 13 ramadan 1431 (24 août 2010);

Décret n ° 2.10.628 du 7 Dhu al-Hijjah 1432 (4 novembre 2011) portant application de la loi n ° 30.09 sur l’éducation physique et les sports;

Ce statut et ses statuts.

Article 2: Durée

L’Université Royale Marocaine du ski et des sports de montagne est constituée pour une durée illimitée, sauf dans le cas d’une solution annoncée conformément aux conditions prévues à l’Article 52 de la présente loi fondamentale.

Article 3: Siège social

Le siège social de l’Université Royale Marocaine pour le ski et les sports de montagne est situé: The Peace Distraction No. 171 Flat No. 24, Moulay Abd Allah Street – Marrakech, et il peut être transféré à tout autre endroit dans la même ville par une décision du bureau administratif et à toute autre ville à l’intérieur du Royaume par une décision de l’assemblée générale extraordinaire .

Article 4: Logo, symbole

Le logo de l’Université royale marocaine pour le ski et les sports de montagne est le patinage, l’alpiniste et le symbole vert, entouré de deux barres en vert et rouge, au-dessus du ruban rouge, une étoile à cinq branches en vert, et au-dessus des bandes une couronne royale marocaine et en dessous du nom complet de l’université en arabe et en dessous en latin, et c’est comme suit:

Patineur, grimpeur et montagnes à l’intérieur de deux lignes en rouge et vert, motivées par le nom de l’université en arabe et en français pour faire court (FRMSSM), et au-dessus une couronne en vert.

Le symbole de l’Université Royale Marocaine du Ski et des Sports de Montagne est: FRMSSM

Le logo et le symbole sont enregistrés au nom de l’Université Royale Marocaine de Ski et des Sports de Montagne à l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale sous le numéro: 199928.

Article 5: Le but

L’Université Royale Marocaine de Ski et de Sports de Montagne a pour objectif de faire profiter chacun de la pratique du ski et des sports de montagne sous toutes ses formes.

Il s’efforce de respecter le principe de non-discrimination énoncé à l’Article 6 ci-dessous par ses membres, ainsi que le respect des règles d’éthique établies par le mouvement sportif international.

une. A ces fins, l’Université royale marocaine de ski et de sports de montagne est chargée des tâches générales suivantes:

Organiser la pratique du ski et des sports de montagne, sous toutes ses formes, et l’encourager, la développer et la généraliser sur tout le territoire du Royaume, par tous les moyens appropriés;

Organiser et organiser des compétitions sportives sur tout le territoire national dans le but de nommer une ligue ou une association sportive ou une entreprise sportive ou un athlète pour remporter un titre national ou régional, conformément aux règles et normes fixées par l’Association internationale de ski et d’autres universités qui ont des liens avec les sports de montagne;

Collecter et gérer l’obligation d’engagement universitaire exercée par ses membres, qui comprend obligatoirement une part allouée à la couverture sociale des athlètes ainsi qu’une assurance obligatoire pour ces athlètes contre les risques auxquels ils peuvent être exposés lors des manifestations et compétitions organisées par l’université;

Inscrivez-vous à l’Université internationale de patinage;

Inscrivez-vous à l’Université européenne de Mountain Catching;

S’engager dans tous les organismes internationaux, continentaux et régionaux directement liés au ski et aux sports de montagne.

B. Dans le cadre du diplôme qui lui est délivré par les pouvoirs publics, l’université entreprend les tâches suivantes:

Réglementer la pratique du ski, de l’escalade, du canyonisme, de l’alpinisme et de l’alpinisme, en définissant notamment les règles techniques applicables à la pratique de ces sports et en veillant à leur respect;

Veiller à ce que ses membres adhèrent aux textes législatifs et réglementaires en vigueur concernant l’éducation physique et les sports de montagne, ainsi qu’à ceux relatifs à la lutte contre le dopage dans les sports et à la violence pendant ou à l’occasion des événements sportifs et des événements;

Veiller à ce que ses membres respectent les lois et règlements applicables au patinage et aux sports de montagne aux niveaux national et international, en particulier le statut, les règlements, les directives, les décisions, les règles de jeu, le Code d’éthique de l’Université royale marocaine de patinage, les sports de montagne et les universités internationales qui relèvent de sa compétence;

Défendre les intérêts moraux et matériels du ski, de l’escalade, du canyonisme, de l’alpinisme et des balades sportives de montagne, en préservant les intérêts communs de ses membres et leur représentation auprès des pouvoirs publics et du Comité National Olympique Marocain / Comité National Paralympique Marocain ainsi que de l’Université Internationale de Patinage.

Prévenir les méthodes et les pratiques qui pourraient nuire à l’intégrité du jeu ou de la compétition ou provoquer des excès dans le sport du ski, de l’escalade, du canyonisme, de l’alpinisme et de la randonnée en montagne, ainsi que prendre les mesures nécessaires pour prévenir et combattre les abus de dopage qui sont adoptés par les organismes sportifs internationaux qui appartiennent à L’université est sous sa bannière;

Le choix des associations sportives, des entreprises sportives et des athlètes pour représenter le Maroc dans les compétitions et manifestations sportives internationales, sans préjudice des compétences engagées à cet égard par le Comité National Olympique Marocain / Comité National Paralympique Marocain, ainsi que la formation et la gestion d’équipes nationales de patinage, escalade, canyonisme, prise de montagne, marche en montagne Athlète;

Remise de licences et de licences aux athlètes et cadres sportifs affiliés à des sociétés et sociétés sportives à adhérer afin d’organiser et de participer à des compétitions et manifestations sportives Patinage, escalade, canyonisme, alpinisme et alpinisme.

Approuver les agents sportifs et publier leurs listes chaque année;

Surveiller les activités des agents sportifs et veiller à ce que les contrats et accords qu’ils concluent avec les athlètes, les cadres sportifs, les associations, les entreprises sportives ou tout organisateur d’événements sportifs garantissent les intérêts des athlètes;

Organiser des compétitions internationales et des activités sportives sur le sol national;

Suivre et encadrer les rencontres amicales de ski, escalade, canyonisme, alpinisme et alpinisme sous toutes ses formes qui se déroulent au niveau du territoire national.

Exercer un pouvoir disciplinaire sur les athlètes licenciés, les cadres sportifs approuvés, les entraîneurs, les arbitres et les agents sportifs, ainsi que sur le nerf, les associations sportives et les entreprises qui lui sont affiliées, et en général sur toute autre personne qui s’engage dans le statut de l’université;

Mise en œuvre du programme national pour le sport du ski, de l’escalade, du canyonisme, de l’alpinisme et de l’alpinisme randonnée identifié par l’université;

Contribuer à l’organisation de formations sportives en ski, escalade, canyonisme, alpinisme et alpinisme.

Organiser des formations à l’activité d’arbitrage dans le sport du ski, de l’escalade, du canyonisme, de l’alpinisme, de l’alpinisme et de l’alpinisme pour assurer leur exercice, ainsi que des formations dans le domaine de la formation et de la revitalisation liées aux sports de montagne;

Reconnaissance et certification des records nationaux et des titres sportifs;

Promulgation de leurs réglementations publiques;

Assister et soutenir le nerf régional, le cas échéant, et les associations sportives, notamment en les étendant aux subventions publiques accordées par les pouvoirs publics conformément à l’Article 82 de la loi n ° 30.09 précitée, afin de compléter leurs programmes;

Préparer et coordonner un calendrier annuel pour les compétitions nationales et les événements internationaux, et s’assurer qu’il est respecté;

Travailler au développement d’infrastructures pour accueillir le public et pratiquer le ski, l’escalade, le canyonisme, l’alpinisme et l’alpinisme

Article 6: Non-discrimination

L’Université royale marocaine de ski et de sports de montagne et ses membres sont politiquement, religieusement et ethniquement neutres.

Il est expressément interdit à tout membre de l’Université royale marocaine de ski et de sports de montagne, sous peine d’arrestation, d’annulation ou d’expulsion, d’inciter à la discrimination ou à la haine contre tout pays, personne ou groupe de personnes en raison de l’origine nationale, de l’origine sociale, de la couleur, du sexe, de l’état matrimonial ou État de santé, handicap, opinion politique, affiliation syndicale, ou en raison de l’affiliation ou de l’absence d’affiliation réelle ou présumée avec la race, la nation, la race ou une religion spécifique.

Chapitre deux

Formation de l’Université Royale Marocaine de ski et sports de montagne

Article 7: Formation

L’Université royale marocaine de ski et de sports de montagne est composée de membres actifs et honoraires.

une. Membres actifs:

Les nerfs régionaux, les associations sportives et les sociétés sportives, tous mentionnés dans le présent statut des organisations sportives, sont explicitement impliqués dans ce statut et le règlement général de l’Université royale marocaine de patinage et des sports de montagne.

B. Membres d’honneur:

Individus ou personnes morales qui fournissent ou fournissent des services au profit du ski, de l’escalade, du canyonisme, de l’alpinisme et de la randonnée en montagne, cette caractéristique est accordée par l’assemblée générale sur proposition du bureau administratif de l’Université royale marocaine de ski et des sports de montagne;

Les membres marocains des universités internationales qui tombent sous son égide.

Les membres d’honneur ne peuvent participer à l’assemblée générale qu’à titre consultatif.

Article 8: Conditions d’admission

Les organismes sportifs, pour accepter leur adhésion à l’université, doivent:

Être légalement établi et organisé conformément aux dispositions des textes législatifs et réglementaires en vigueur, notamment les dispositions de la loi n ° 30.09 sur l’éducation physique et les sports;

Ils sont remplis pour remplir leur devoir d’engagement annuel;

Pour les sociétés sportives, elles doivent être accréditées par l’autorité gouvernementale en charge des sports.

Les travailleurs indépendants pour accepter leur adhésion à l’université doivent remplir les conditions suivantes:

Avoir au moins 20 ans;

Être de nationalité marocaine;

Jouir de leurs droits civils et politiques;

Leur carte précédente devrait être libre de tout précédent;

Ils sont remplis pour remplir leur devoir d’engagement annuel.

Il est déterminé dans le règlement général de l’Université Royale Marocaine pour le surf et les sports de montagne une règle et les modalités d’admission des membres.

Le nouveau membre de l’université acquiert ses droits et est soumis aux obligations découlant de son adhésion une fois son admission effective.

Article 9: Droits des membres

Les membres de l’Association Royale Marocaine de Ski et de Sports de Montagne bénéficient des droits suivants:

Participer à l’assemblée générale de l’université, revoir l’ordre du jour à l’avance, recevoir une invitation à participer dans les délais et exercer le droit de vote;

Prendre des notes sur les points à l’ordre du jour de l’assemblée générale et faire des propositions en vue de l’enrichir;

Connaître les enjeux de l’université à travers ses organes et structures conçus à cet effet;

Participer, le cas échéant, à des compétitions et démonstrations sportives organisées ou autorisées par l’Université;

Exercice de tous les autres droits stipulés dans le présent statut et le règlement général de l’université.

Article 10: Obligations des membres

Chaque membre de l’Académie royale marocaine de ski et de sports de montagne doit:

Respecter strictement les exigences du présent statut et du règlement général de l’université, ainsi que les directives et décisions prises par ses organes;

Il doit respecter l’éthique sportive et les règles du jeu telles que prescrites par l’université, et le cas échéant imposer leur respect par ses membres;

Recours à la procédure d’arbitrage selon les conditions prévues à l’Article 44 de la loi n ° 30.09 précitée;

N’associe aucune relation de nature sportive avec des corps ou des membres précédemment arrêtés ou radiés;

Pour les sociétés ou entreprises sportives, informez l’université de tout changement dans ses statuts et règlements.

Article 11: perte d’adhésion

Vérifiez le statut d’un membre de l’Université Royale Marocaine pour le ski et les sports de montagne avec les éléments suivants:

1. Pour les sociétés et entreprises sportives:

Dissolution, démission ou cessation de participation à des compétitions officielles dans les deux années consécutives;

L’annulation décidée par l’assemblée générale sur proposition du bureau de la direction pour un motif grave qui nuit à la pratique du patinage et des sports de montagne, ou contredit les objectifs de l’université visés à l’Article 5 de la présente loi fondamentale. Dans ce cas, il est permis au bureau du directeur de présenter sa proposition à l’assemblée générale pour décision et prise de décision uniquement après avoir invité l’association ou la société sportive concernée à soumettre ses éclaircissements;

Une décision définitive rendue par les instances judiciaires compétentes.

2. En ce qui concerne le nerf:

La radiation décidée par l’assemblée générale sur proposition du bureau de la direction pour un motif grave préjudiciable à la pratique du patinage et des sports de montagne ou en contradiction avec les objectifs de l’université visés à l’Article 5 du présent statut. Dans ce cas, le bureau du directeur ne peut présenter sa proposition à l’assemblée générale pour décision et prise de décision qu’après avoir invité la ligue concernée à apporter ses éclaircissements;

Une décision définitive rendue par les instances judiciaires compétentes.

3. Pour les travailleurs indépendants:

La mort

Démission;

La radiation décidée par l’assemblée générale, sur proposition du bureau directeur, à l’encontre de tout membre indépendant de l’université qui a commis une grave erreur ou contredit les objectifs de l’université visés à l’Article 5 du présent statut. Dans ce cas, le bureau du directeur ne peut présenter sa proposition à l’assemblée générale pour décision et prise de décision qu’après avoir invité l’intéressé à apporter ses éclaircissements;

Une décision définitive rendue par les instances judiciaires compétentes.

Chapitre Trois

Organes de l’Université Royale Marocaine pour le ski et les sports de montagne

Article 12: L’équipement de l’Université Royale Marocaine de Ski et des Sports de Montagne

Les appareils de l’Université Royale Marocaine de Ski et des Sports de Montagne se composent de:

L’assemblée générale;

Le bureau administratif;

Organes disciplinaires;

Organes centraux.

La première branche: l’assemblée générale

Article 13: Formation de l’assemblée générale

L’assemblée générale est l’appareil le plus élevé de l’Université royale marocaine de ski et de sports de montagne.

L’assemblée générale est composée des personnes morales et des personnes autonomes qui ont le statut de membre actif de l’université.

Des membres d’honneur de l’université, le représentant de l’autorité gouvernementale en charge du sport, le représentant du Comité national olympique marocain et du Comité national paralympique marocain, ainsi que toute personne dont la présence est nécessaire ou bénéfique par le président de l’université, sont présents à l’assemblée générale.

Les journalistes sportifs accrédités à cet effet qui sont invités par le président de l’université peuvent également être présents à l’assemblée générale, en qualité d’observateurs, sauf si l’assemblée générale est publique.

Article 14: Représentation

Chaque association et entreprise sportive est représentée à l’assemblée générale par le chef de sa direction, ou si elle est handicapée par un handicap, par la personne autorisée par elle à cet effet.

L’association ou l’entreprise sportive n’a pas le droit de voter à l’assemblée générale ordinaire sauf après son inscription à l’université, sa pratique et sa participation aux activités sportives organisées par l’université pendant deux saisons sportives ou plus.

L’association ou l’entreprise sportive qui remplit les conditions mentionnées dispose d’une voix.

De plus, il a ajouté des sons comme suit:

Un vote supplémentaire pour l’association sportive ou l’entreprise qui compte 50 athlètes licenciés ou plus participant à au moins 50% des activités sportives organisées par l’université;

Deux votes supplémentaires pour l’association sportive ou l’entreprise qui compte 100 athlètes licenciés ou plus autorisés à participer à au moins 50% des activités sportives organisées par l’université;

Un vote supplémentaire pour l’association ou entreprise sportive qui a remporté le titre de champion du Maroc dans le sport du ski, de l’escalade, du canyonisme, de l’alpinisme ou de l’alpinisme;

Un vote supplémentaire pour l’association ou entreprise sportive qui a remporté le titre de Coupe du Trône dans le sport du ski, de l’escalade, du canyonisme, de l’alpinisme ou de l’alpinisme;

Chaque gang régional est représenté à l’assemblée générale par son président ou s’il est handicapé par une personne autorisée par lui à cet effet, et qu’il dispose d’une voix.

Les noms des représentants des organismes sportifs disponibles sur le droit de vote seront communiqués à l’Université Royale Marocaine de Ski et des Sports de Montagne par lettre garantie avec avis de réception au moins cinq jours avant l’ouverture des travaux de l’assemblée générale.

Les acteurs sont uniquement autorisés à représenter leurs organismes sportifs. À cette fin, lorsque le chef de l’appareil administratif d’une association sportive ou d’une entreprise sportive a la qualité de chef d’une ligue régionale, il doit déléguer une autre personne pour représenter l’association sportive ou l’entreprise sportive qu’il dirige.

Il n’est pas permis de désigner comme représentants des organisations sportives auxquelles appartiennent les membres du bureau administratif de l’université pendant la durée de leur mandat, ainsi que les personnes physiques représentant les organismes sportifs qui ont fait l’objet d’une sanction d’expulsion par l’assemblée générale sur proposition du bureau du directeur parce qu’elles ont commis une grave erreur ou contredit les objectifs de l’université énoncés dans l’Article 5 de cette plate-forme. Dans ce cas, l’organe directeur de l’organisation sportive concernée doit déléguer parmi ses membres une autre personne pour la représenter à l’université.

Article 15: Types de rassemblements publics

L’assemblée générale est ordinaire ou extraordinaire.

La première sous-partie: l’assemblée générale

Article 16: Pouvoirs

L’assemblée générale ordinaire est chargée:

Échange des rapports littéraires et financiers du dernier exercice;

Délibérer sur un programme de travail annuel prévu;

Approuver le budget de l’exercice suivant;

Définir, diriger et suivre la politique générale de l’Université Royale Marocaine du ski et des sports de montagne;

Décider de toutes les questions relevant de ses spécialisations liées aux sports tels que le ski, l’escalade, le canyonisme, l’alpinisme et l’alpinisme.

Élection des administrateurs.

Émettre toute proposition ou recommandation destinée à être présentée aux organismes sportifs compétents;

Affectation d’un commissaire aux comptes indépendant, sur proposition du bureau de gestion, et pour chaque exercice, afin d’étudier et de certifier les comptes universitaires;

Déterminer le montant du devoir d’engagement annuel sur la base d’une proposition du bureau du directeur;

Nomination des présidents et membres des instances disciplinaires parmi ses membres et sur proposition du directeur.

Exercer expressément les pouvoirs qui lui sont conférés par le présent statut.

Article 17: L’assemblée générale ordinaire a lieu

L’assemblée générale ordinaire se tient une fois par an. L’invitation à participer à l’assemblée générale ordinaire est adressée par courrier électronique et sécurisé et par voie de presse aux membres et autres personnes autorisées à y assister au moins 15 jours avant la date fixée.

L’assemblée générale ordinaire se réunira au moins 15 jours avant le début de la saison sportive.

L’assemblée générale ne peut être convoquée que sur l’initiative du président de l’université ou en sollicitant un tiers du tiers des membres qui représentent la moitié des voix constituantes plus une voix.

L’assemblée générale ne peut délibérer correctement qu’en présence de la moitié de ses membres constituants plus un ou leurs représentants au sens de l’Article 14 ci-dessus.

En cas d’indisponibilité de ce quorum, le contrat d’assemblée générale ordinaire est rappelé à l’issue d’un délai d’au moins 15 jours. Dans ce cas, il peut délibérer correctement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentants, au sens de l’Article 14 ci-dessus.

L’assemblée générale ordinaire est présidée par le président du bureau administratif de l’université ou en cas d’échec d’un des vice-présidents.

Les décisions de l’assemblée générale ordinaire sont prises à la moitié des voix des membres présents ou représentants, au sens de l’Article 1er.

Article 18: L’ordre du jour

L’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire est déterminé par le bureau du directeur et doit comprendre au moins les points suivants:

Vérification des pouvoirs et disponibilité d’un quorum;

Discours d’ouverture du président;

Affichage des minutes précédentes de l’assemblée générale;

Délibération dans les rapports littéraires et financiers;

Affichage du rapport de l’auditeur;

Délibération sur le projet de budget pour l’exercice suivant;

Affectation d’examinateurs vocaux et de moniteurs chargés de cours;

Élection des membres du conseil d’administration à l’échéance, conformément à l’Article 22 après celui-ci;

Radier un membre ou expulser l’un des représentants, selon le cas;

Admission de nouveaux membres, le cas échéant;

Examen des suggestions et désirs soumis à l’assemblée générale par ses membres.

La direction doit parvenir à ces suggestions et envies au moins 5 jours avant la date de l’assemblée générale ordinaire.

L’ordre du jour et les rapports littéraires et financiers sont adressés aux membres de l’assemblée générale ordinaire au moins 10 jours avant la date de sa réunion.

Ces documents peuvent également être retirés par les membres de l’assemblée générale ordinaire directement du siège de l’université.

L’assemblée générale ordinaire ne peut délibérer à aucun moment non inscrit à l’ordre du jour.

Après l’assemblée générale, le président peut tenir une conférence de presse sur le contenu de son travail.

Deuxième sous-partie: l’assemblée générale extraordinaire

Article 19: Pouvoirs

L’assemblée générale extraordinaire peut se tenir à tout moment, notamment pour:

Approuver les statuts et règlements généraux de l’université;

Délibération sur les modifications à apporter au projet de statut et au règlement général de l’université proposé soit par le président de l’université soit par un ou plusieurs membres. Dans ce dernier cas, le bureau du directeur doit recevoir la proposition de modification dans les 5 jours au moins avant la date de l’assemblée générale extraordinaire;

Étudier chaque problème urgent proposé par le président de l’université;

Renvoyez le bureau du directeur, si nécessaire;

Dissolution de l’université.

Il n’est pas permis de délibérer sauf dans les cas à l’ordre du jour.

Article 20: L’assemblée générale extraordinaire se tient

L’assemblée générale extraordinaire ne peut être convoquée que sur l’initiative du président de l’université ou à la demande de la moitié de ses membres, qui représentent au moins les deux tiers des voix constituantes. L’assemblée générale extraordinaire se réunira alors dans un délai maximum de deux mois.

L’invitation à assister à l’assemblée générale extraordinaire doit être adressée, par courrier, sécurisé et électronique, et par voie de presse, aux membres et autres personnes autorisées à y assister au moins 15 jours avant la date qui lui est fixée.

L’ordre du jour est adressé aux membres au moins 15 jours avant la date de l’assemblée générale extraordinaire.

L’assemblée générale extraordinaire ne peut délibérer correctement qu’en présence d’au moins deux tiers des membres ou de leurs représentants au sens de l’Article 14 ci-dessus.

En cas d’indisponibilité de ce quorum, l’assemblée générale extraordinaire sera convoquée à nouveau après un délai d’au moins 15 jours. Dans ce cas, l’assemblée générale extraordinaire peut délibérer correctement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, au sens de l’Article 14 ci-dessus.

Les décisions de l’Assemblée Générale Extraordinaire sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentants, au sens de l’Article 15 ci-dessus.

L’assemblée générale extraordinaire est présidée par le président du bureau administratif de l’université ou en cas de défaillance d’un des vice-présidents.

Vote secret adopté.

Le vote par correspondance ou par procuration n’est pas accepté.

En cas de vote sur la révocation du bureau du directeur, l’assemblée générale extraordinaire nomme un comité chargé de gérer les affaires courantes jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau de direction par l’assemblée générale ordinaire la plus proche.

La deuxième branche: le bureau administratif

La première sous-partie: les règles d’organisation et de gestion

Article 21: mandat

Le bureau administratif est l’organe de gestion et de gestion de l’Université Royale Marocaine pour le ski et les sports de montagne, et à cet effet il gère:

Mise en œuvre des décisions prises par l’assemblée générale;

Préparer un projet de programme de travail et de réformes à soumettre à l’Assemblée générale pour approbation;

Délibérer sur le projet de budget universitaire et le soumettre à l’approbation de l’assemblée générale;

Assurer la préparation des équipes nationales à participer aux compétitions internationales, continentales et régionales;

Suivre et surveiller les compétitions nationales et assurer une participation appropriée aux manifestations internationales;

Prendre toute décision ou action concernant la bonne conduite de l’université dans le plein respect de son statut et de son règlement général;

Recrutement du directeur général de l’université et du directeur technique national, sur proposition du président;

Etablir les statuts des utilisateurs universitaires et les présenter à l’assemblée générale pour approbation.

Préparer les projets de règlement général de l’université et les présenter à l’assemblée générale pour approbation.

Créer des organes centraux et assurer leur bon fonctionnement;

Imposer le respect de ce statut, ainsi que des règlements de l’Université internationale de patinage et des autres universités internationales selon lesquelles l’université relève de sa juridiction, ainsi que de ses directives, décisions et code d’éthique, par ses organes et utilisateurs;

Proposer la radiation d’un membre de l’université ou l’expulsion d’une personne représentant une organisation sportive à l’université, pour l’assemblée générale;

Désignation des membres des organes centraux parmi les membres de l’assemblée générale;

Une proposition de nomination de présidents et de membres des instances disciplinaires.

Par ailleurs, le bureau du directeur décide de tous les cas résultant d’une situation de force majeure ou des cas non prévus par le présent statut et le règlement général de l’université ou de l’université internationale qui relèvent de sa compétence.

Article 22: Formation – Élections – Circulation – Vacances

1. Composition:

En plus du président, le bureau administratif se compose de 14 membres.

Le bureau de district est élu parmi ses membres:

Vice-président senior

Un deuxième vice-président;

Greffier général;

Secrétaire général adjoint;

Trésorier;

Trésorier adjoint;

Huit conseillers.

Un représentant de l’autorité gouvernementale en charge du sport, ayant la capacité juridique, participe au bureau administratif conformément aux dispositions de l’Article 27 de la loi n ° 30.09 précitée.

Le bureau du directeur peut comprendre, à titre consultatif, toute personne pouvant l’informer d’une ou plusieurs questions à l’ordre du jour.

Les administrateurs ne peuvent percevoir aucune rémunération pour l’exercice de leurs fonctions.

Le bureau de gestion est assisté par un directeur général embauché. Le directeur général participe aux travaux du bureau du directeur sans droit de vote.

2. Élections:

Le siège social et ses membres sont élus au scrutin pour une période de 4 ans, renouvelable une fois par l’assemblée générale de l’université, dans les conditions prévues après celle-ci.

Chaque candidat au poste de président doit soumettre une liste de candidatures, dont le représentant doit inclure un nombre de noms équivalent au nombre de sièges à pourvoir et représenter les catégories suivantes:

12 membres représentant les associations et entreprises sportives;

2 membres représentant le nerf régional.

Chaque liste de candidatures féminines doit être obligatoire.

Chaque liste de candidatures doit porter les signatures approuvées des candidats et indiquer les noms personnels et familiaux et le sexe des candidats, ainsi que la catégorie à laquelle ils appartiennent.

L’agent de la liste doit adresser la liste des candidatures à l’écriture de l’université par lettre garantie avec accusé de réception et par courrier électronique ou la déposer auprès d’eux, en échange d’un reçu, au moins 8 jours avant la date de l’assemblée générale ordinaire qui élit le bureau du directeur.

La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, au premier tour, est élue, si cela n’est pas possible, un deuxième tour est organisé pour voter pour les deux listes ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour. Dans ce cas, la liste avec le plus grand nombre de voix est élue.

Si les deux listes obtiennent le même nombre de voix au second tour, la liste dont le mandataire est le plus jeune sera élue, et en cas d’égalité d’âge, la loterie est tenue de désigner la liste électorale gagnante.

Dans les cas prévus à la dernière clause du troisième alinéa de l’Article 23 de la loi n ° 30.09 susvisée, le directeur du bureau du directeur nomme, parmi les membres qui le consultent, un président délégué chargé d’exercer les fonctions qui lui sont confiées.

3. Commerce:

Le bureau de direction ne peut négocier correctement qu’en présence d’au moins huit de ses membres constituants.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas d’égalité, c’est le camp dans lequel le président est susceptible de l’emporter.

Il est considéré comme démissionnaire du bureau administratif, chaque membre étant absent lors de trois réunions successives sans excuse acceptable.

4. Vacance:

En cas de vacance au poste de président, il est temporairement rémunéré par le premier vice-président ou, le cas échéant, le deuxième vice-président jusqu’à la prochaine assemblée générale ordinaire qui élit un nouveau bureau directeur pour un nouveau mandat.

En cas de vacance empêchant la bonne circulation du bureau administratif, un contrat d’assemblée générale extraordinaire est convoqué afin de nommer un comité chargé de la gestion des affaires courantes jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau de direction par l’assemblée générale ordinaire la plus proche.

Article 23: Réunions – Ordre du jour

Le bureau de direction tient ses réunions au moins une fois par mois à l’invitation de son président.

L’invitation doit être adressée aux membres du bureau du directeur accompagnée de l’ordre du jour, au moins 10 jours avant la date de la réunion.

L’écrivain général prépare l’ordre du jour. Chaque membre du bureau du directeur a le droit de proposer des points qu’il souhaite inscrire à l’ordre du jour et de les adresser au greffier général au moins 5 jours avant la date de la réunion.

La deuxième sous-partie: les tâches des principaux fonctionnaires

Article 24: Le président

Le chef du bureau administratif est, par la loi, le président de l’Université royale marocaine de ski et de sports de montagne et à ce titre:

Représente l’Université Royale Marocaine du ski et des sports de montagne dans toutes les actions liées à la vie civile et aux pouvoirs publics;

Il met en œuvre les décisions de l’Assemblée générale et du Bureau des directeurs;

Assure le fonctionnement régulier de l’université;

Prépare le système d’administration universitaire et le soumet à l’approbation du bureau du directeur;

Assure une bonne gestion du grand public et des réunions du bureau du directeur;

Signer toute décision, correspondance ou autre document liant l’université;

Ordonner le décaissement des dépenses, dans les limites du budget approuvé par l’assemblée générale;

Négocier un soutien financier à court terme avec les institutions bancaires;

Avec l’approbation d’une assemblée générale, des prêts bancaires à moyen ou long terme sont conclus;

Gère les droits d’exploitation commerciale des compétitions et manifestations sportives que l’université a le droit d’utiliser;

Gère les propriétés de l’université avec la permission de l’assemblée générale;

Emploie et licencie des utilisateurs universitaires;

Il peut déléguer certains de ses pouvoirs à l’un de ses adjoints qui l’aide à exercer ses fonctions et prend sa place en cas d’absence ou s’il est handicapé par un handicap.

Article 25: L’écrivain général

Le rédacteur général est chargé des tâches suivantes:

Coordonner les activités des organes centraux de l’université et suivre les relations avec les nerfs régionaux, les associations et les entreprises sportives;

Préparation des élections, des assemblées générales et du bureau de district;

Préparer le rapport littéraire de l’université pour présentation à l’assemblée publique pour approbation et l’afficher après qu’il a été approuvé sur le site Web de l’université ou dans l’un des journaux de publicité légale;

Préparer les procès-verbaux des délibérations de l’assemblée générale et du bureau du directeur;

Le greffier général l’assiste dans l’exercice de ses fonctions de greffier général adjoint en son nom en cas d’absence ou s’il est handicapé.

Article 26: Trésorier

Le trésorier est chargé des tâches suivantes:

Gestion des ressources universitaires. À ce titre, il perçoit les revenus, liquide les dépenses que le président ordonne de dépenser et tient la comptabilité de l’université qui doit être approuvée par le vérificateur;

Signer avec le président les chèques et les garanties de bonne exécution émis au nom de l’université;

Préparer le projet de budget pour l’exercice suivant et le soumettre pour diffusion au bureau du directeur;

Préparer le rapport financier de l’université pour présentation à l’assemblée générale;

Le trésorier assiste dans l’exercice de ses fonctions de trésorier adjoint en son nom en cas d’absence ou s’il est handicapé par un handicap.

Article 27: Le directeur général

Le directeur général assiste le président et les membres du bureau du directeur dans l’exercice de leurs fonctions telles que définies dans le règlement intérieur de l’université, notamment celles relatives au fonctionnement et à la gestion de l’université.

La troisième branche: les organes disciplinaires

Article 28: Les organes disciplinaires de l’Université Royale Marocaine de Ski et des Sports de Montagne

Les organes disciplinaires de l’université sont:

Comité universitaire disciplinaire

Comité d’appel de l’Université.

Article 29: Le Comité Universitaire Disciplinaire

Le comité disciplinaire universitaire est composé de 3 membres, dont un président assisté d’un greffier saisie, tous nommés par l’assemblée générale ordinaire sur proposition du directeur en tenant compte de leurs compétences juridiques.

En cas de violation des dispositions législatives et réglementaires réglementant le sport, notamment les dispositions de la loi n ° 30.09 précitée et les textes pris pour son application ou les dispositions du présent statut et les règles techniques et déontologiques applicables au patinage et aux sports de montagne, le comité disciplinaire de l’Université édicte des sanctions disciplinaires prévues dans le système disciplinaire de l’université contre le droit de soi et des personnes morales. Ceux avec qui l’université a une autorité disciplinaire conformément à l’Article 24 de la loi n ° 30.09 susmentionnée.

Le comité disciplinaire universitaire fonctionne et est décidé selon le système disciplinaire universitaire tel que défini par son règlement général.

Article 30: Le comité d’appel de l’université

Le comité d’appel de l’université a le pouvoir de faire appel des décisions rendues par le comité universitaire de discipline. Il est composé de 3 membres, dont un chef assisté d’un greffier saisie, tous nommés par l’assemblée générale ordinaire sur proposition du directeur en tenant compte de leurs compétences juridiques.

Le comité d’appel de l’université fonctionne et diffuse selon le système disciplinaire de l’université tel que défini par son règlement général.

La quatrième branche: les organes centraux de l’Université royale marocaine de ski et de sports de montagne

Article 31

Les organes centraux de l’Université Royale Marocaine de Ski et des Sports de Montagne tels que stipulés à l’Article 12 ci-dessus sont les commissions permanentes et compétentes auxquelles le bureau administratif peut déléguer une partie de ses pouvoirs.

L’autorisation visée ci-dessus est subordonnée à un accord signé entre le bureau administratif et le comité concerné, conformément à l’Article 30 de la loi 30.09 précitée.

Le bureau du directeur approuve, sur proposition de son président, les termes de cette convention qui précisent les conditions et modalités de suivi du comité par le bureau du directeur.

Chaque comité est composé de 5 membres, et sa présidence est confiée à l’un des membres du bureau directeur par le chef de ce bureau.

Le président de chaque comité garantit son bon déroulement et détermine le calendrier de ses réunions qui doivent se tenir au siège de l’université et soumet un rapport sur les résultats de ses travaux au bureau du directeur.

En cas d’absence du président du comité, ou s’il est gêné par un handicap, le directeur du bureau directeur nomme un membre de ce bureau pour lui succéder.

Les comités ne sont pas autorisés à diffuser sauf dans les cas relevant de leur compétence.

1. Les commissions permanentes:

Les comités permanents de l’Université Royale Marocaine de Ski et des Sports de Montagne sont:

Comité du statut sportif, accréditation des agents sportifs et réhabilitation des pneus sport;

Le jury;

Le Comité des femmes;

Comité de médecine du sport;

Comité d’organisation des compétitions;

La Commission d’étude et de réforme;

Le Comité du Règlement Général de l’Université Royale Marocaine de Ski et des Sports de Montagne;

Comité des finances, du marketing et de la communication;

Comité d’entraînement des jeunes athlètes;

Comité des infrastructures;

Comité de règlement des différends.

2. Les commissions spécialisées:

Sous réserve du mandat des comités permanents, le bureau du directeur peut créer des comités spécialisés chaque fois que le président le juge nécessaire, et les assigner à des tâches spécifiques afin d’atteindre un objectif spécifique dans un délai limité.

Le bureau administratif nomme les membres du comité spécialisé qui désignent les membres de l’assemblée générale. Sa présidence est confiée à un membre du bureau du directeur par le chef de ce bureau.

Article 32: Comité pour le statut de l’athlète et l’accréditation des agents sportifs

Réhabilitation des cadres sportifs

Conformément au règlement général de l’Université Royale Marocaine pour le ski et les sports de montagne, ce comité étudie toutes les questions liées au statut des athlètes et à leurs transferts à l’intérieur ou à l’extérieur du Maroc. Il est diffusé dans les demandes de licence d’athlètes et de cadres sportifs, d’accréditation d’agents sportifs et dans tous les cas de réhabilitation de pneus de sport, conformément au règlement général de l’Université royale marocaine de ski et de sports de montagne.

Article 33: Le jury

Ce comité veille au respect des règles du jeu et à la nomination des dirigeants lors des compétitions organisées par l’université.Il contrôle, surveille et configure les arbitres qui rejoignent l’université et diffuse toutes les questions liées à l’arbitrage au sein de l’université.

Article 34: Le Comité des femmes

Ce comité encourage les femmes à pratiquer le ski, l’escalade, le canyonisme, l’alpinisme, l’alpinisme et l’organisation de formations et de championnats nationaux féminins.

Article 35: Le comité de médecine du sport

Cette commission examine toutes les questions liées à l’observation médicale et au suivi des athlètes licenciés, ainsi qu’à assurer la vigilance médicale lors de l’organisation de compétitions et manifestations sportives, ainsi qu’à prendre des mesures pour prévenir et combattre le dopage conformément aux textes législatifs en vigueur.

Article 36: Le comité d’organisation des compétitions sportives

Ce comité assure l’organisation des compétitions sportives pour l’université conformément aux exigences de ce système de base et du règlement général de l’université, et confirme les résultats des matches et octroie des licences aux personnes morales et personnelles afin d’organiser une manifestation sportive conformément à l’Article 71 de la loi n ° 30.09 précitée.

Article 37: Le comité des études et des réformes

Ce comité entreprend l’élaboration de stratégies de développement de la pratique du ski, de l’escalade, du canyonisme, de l’alpinisme et des randonnées sportives de montagne aux niveaux national, régional et local. Il assure également l’achèvement des études et assure le suivi des réformes approuvées par la Direction générale.

Article 38: Le Comité du Règlement Général de l’Université Royale Marocaine de Ski et des Sports de Montagne

Ce comité est chargé de fixer le règlement général de l’université et de préparer des propositions d’amendements à introduire dans ces systèmes par l’assemblée générale extraordinaire, selon le règlement des universités internationales qui relèvent de sa bannière universitaire.

Article 39: Le comité des finances, du marketing et de la communication

Ce comité est chargé de définir et de mettre en œuvre le programme de travail de l’université dans le domaine de la recherche des déracinés et des incubés afin de développer ses ressources financières, ainsi que d’améliorer l’image de l’université et de prononcer son nom par tous les moyens de communication disponibles.

Article 40: Le comité de formation des jeunes athlètes

Ce comité est chargé de développer la formation des jeunes athlètes dans les domaines du ski, de l’escalade, du canyonisme, de l’alpinisme et de l’alpinisme, en soumettant une proposition à l’université afin de créer les structures nécessaires à cet effet et en encourageant les associations et entreprises sportives affiliées à l’université à créer ces structures.

Article 41: Le comité des infrastructures

Ce comité entreprend la préparation d’un programme pour l’achèvement et l’entretien des installations et équipements sportifs dans lesquels le ski, l’escalade, le canyonisme, l’alpinisme et l’alpinisme sont pratiqués conformément aux normes internationales dans ce domaine. Il suggère également au bureau de gestion les règles techniques appliquées aux équipements sportifs afin d’assurer la sécurité des athlètes, des compétitions et des événements sportifs.

Article 42: Le comité de règlement des différends

Sous réserve des compétences du Comité National Olympique Marocain, ce comité décide, à la demande des parties concernées, de la conciliation ou de la médiation dans les litiges survenant entre les membres de l’université.

Chapitre quatre

Ligue professionnelle

Article 43: La Ligue professionnelle

L’Université Royale Marocaine de Ski et des Sports de Montagne s’est exprimée sous la forme d’une association soumise aux dispositions du décret royal n ° 1.58.376 du 3 Jumada al-Awwal 1378 (15 novembre 1958) en organisant le droit de constituer des associations, tel qu’il a été modifié et complété, ainsi que les dispositions de la loi n ° 30.09 précitée, une ligue professionnelle une fois celle-ci remplie Conditions prévues à l’Article 36 de ladite loi.

La Ligue professionnelle est mandatée par l’Université royale marocaine de ski et de sports de montagne pour organiser, organiser et coordonner des compétitions et manifestations sportives à caractère professionnel auxquelles participent des associations sportives et des sociétés sportives membres de l’université, ainsi que pour gérer les droits d’exploitation commerciale de ces compétitions et manifestations.

Le mandat susvisé fait l’objet d’un accord entre l’Université Royale Marocaine de Ski, Sports de Montagne et Ligue Professionnelle, qui détermine par ailleurs les relations entre ces deux parties, conformément à l’Article 38 de la loi n ° 30.09.

Les termes de cet accord sont ratifiés par l’assemblée générale de l’Université Royale Marocaine du ski et des sports de montagne, sur proposition du bureau administratif.

Chapitre cinq

Exigences financières et comptables

Article 44: L’exercice comptable

L’année comptable de l’Université Royale Marocaine pour le ski et les sports de montagne est de 12 mois. Il commence le 1er septembre et se termine le 31 août.

Article 45: Budget

Le budget de l’université est le document attendu pour les ressources totales que l’université peut obtenir et les dépenses totales qui peuvent être allouées pour répondre à ses besoins pendant l’exercice comptable.

Le budget est préparé par le trésorier et délibéré par le bureau du directeur et approuvé par l’assemblée générale.

Les ressources et les dépenses universitaires doivent être équilibrées au cours de l’exercice comptable.

Le président et le trésorier exécutent le budget selon les règles comptables spécifiées par le bureau du directeur sur proposition du vérificateur chargé de certifier les comptes de l’université et d’en examiner le fonctionnement financier.

Article 47: Dépenses

L’utilisation des ressources est dédiée au fonctionnement de l’université et à la réalisation de ses objectifs.

À cette fin, les dépenses de l’université sont déterminées dans le système comptable qui montre les dépenses de gestion, d’investissement et de présentation ou de dépenses.

Les fonds ne peuvent être retirés qu’après une signature conjointe:

Soit le président et le trésorier;

Soit le président et le trésorier adjoint en l’absence du trésorier, soit s’il est gêné par un obstacle.

En cas d’absence du président, le vice-président légalement désigné à cet effet peut signer sa place.

Article 48: Comptabilité

Une comptabilité documentant les résultats de la gestion financière de l’université doit être tenue.

Les comptes et les activités de l’université sont vérifiés chaque année par le vérificateur inscrit auprès de l’autorité des experts comptables, qui ne doit pas être impliqué dans l’université.

L’audit vise à attester de la conformité de la fourniture des comptes avec les règles comptables qui leur sont applicables, qu’ils reflètent une image fidèle des opérations financières accomplies par l’université et de leurs passifs financiers, et que l’université applique les règles et obligations prévues par le présent statut.

Le rapport d’audit est présenté lors de la première réunion de l’assemblée générale, après sa réception par le bureau du directeur.

Il doit être joint au rapport financier préparé par le trésorier, qui indique les opérations effectuées dans le cadre du budget de l’année, ainsi que l’état de la responsabilité financière de l’université.

Chaque année, le rapport d’audit et le rapport financier de l’université doivent être publiés sur son site Internet ou dans un journal d’annonces légales.

Article 49: Obligation de s’engager annuellement

L’obligation d’engagement annuel est due le 31 octobre de chaque année, et le montant de l’obligation d’engagement annuel pour chaque groupe de membres de l’université est déterminé chaque année par l’assemblée générale sur proposition du bureau du directeur.

L’obligation d’engager de nouveaux membres doit être exercée au cours de l’année en cours dans un délai de 30 jours après la date de l’assemblée générale qui a précédé leur adhésion.

Article 50: Pourcentage et déductions (si nécessaire)

Chaque année, le pourcentage et les retenues sur les revenus des compétitions sportives officielles ou amicales organisées par les sociétés et sociétés sportives, le nerf régional ou la ligue professionnelle, sont déterminés, le cas échéant, par l’assemblée générale, sur proposition du bureau directeur.

Chapitre Six

Différentes implications

Article 51: Règlement général

Il définit les modalités de gestion et d’organisation des organes de l’université dans leur système général.

Inscription à l’université en tant qu’état de droit et droit obligatoire de s’inscrire dans ses statuts et règlements généraux.

L’université se réfère, dans le cadre des textes législatifs en vigueur, au règlement international de l’université internationale à laquelle elle est affiliée et à son règlement général concernant toute question non traitée dans le présent statut.

Article 52: La solution

L’université ne peut être dissoute que par une assemblée générale extraordinaire spécialement invitée à cet effet.

L’assemblée générale extraordinaire se réunit et délibère pour émettre une résolution de dissolution conformément aux conditions de quorum, de majorité et de vote prévues à l’Article 20 de la présente loi fondamentale.

En cas de solution, l’assemblée générale convoquée à cet effet désignera un ou plusieurs experts chargés de liquider les biens de l’université.

L’actif net est attribué à une ou plusieurs sociétés similaires ou reconnues d’utilité publique conformément aux lois en vigueur.

Article 53: Entrée en vigueur

Ce statut entrera en vigueur une fois qu’il aura été approuvé par l’assemblée générale extraordinaire, et il copiera et remplacera le statut approuvé lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’Association royale marocaine de ski et de sports de montagne tenue le 01 février 2020.