Le monde du sport africain s’est doté d’un nouveau né à Marrakech. En effet, la ville ocre du Royaume a abrité la naissance de la Confédération Africaine de Ski « C.A.S » qui a vu le jour exactement le Samedi 23 Mars 2019 sous la présence des représentants du Ministère de la Jeunesse et du Sport, du Comité National Olympique Marocain, du Conseil Communal de Marrakech, de l’autorité locale et des Médias, ainsi qu’un certain nombre de représentants de Fédérations Africaine de Ski tel que : Afrique du Sud, Burundi, Rwanda, Soudan, Togo, Guinée, Niger, Sénégal, Ouganda, Zimbabwe, Gana et le Maroc.

La présidence de cette Confédération Africaine a été confiée à l’unanimité à Monsieur Hicham Ait Ouarchikh natif de Marrakech et président de la Fédération Royale Marocaine de Ski et Sport de Montagne. A cette occasion, Monsieur Hicham Ait Ouarchikh a mis l’accent sur la vision de la Confédération pour devenir parmi les pays développés dans ce sport à travers quatre stations stratégiques dont la constitution de l’Académie Mohamed VI de Ski en Afrique « AMSSA », comme principal opérateur de sport, et également à travers l’organisation de compétitions et d’événements de ski sur le continent Africain. Selon la Fédération Royale de Ski et Sport de Montagne, la création de cette confédération rentre dans le cadre de la diplomatie sportive et l’accompagnement de la vision Royale sur le fond Africain et la politique de la coopération Sud-Sud dans le cadre de la consolidation et des relations avec les partenaires africains dans le domaine du sport.

Egalement, Monsieur Ait Ouarchikh a confirmé que la mondialisation n’exige plus la disponibilité des équipements ni des ressources naturelles nécessaires pour l’exercice du sport. Du fait que les Africains et surtout de la 3ème et 4ème génération constituent désormais une pépinière de sélection de champions dans les divers sports.