Skip to content

Assemblée générale

Rapport d'activité pour la saison 2018/2019

Monsieur le Représentant du Ministère des Sports, (Monsieur CNOM Monsieur le Représentant du Comité National Olympique Marocain) Monsieur le Représentant de la Collectivité Locale, Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants des associations sportives, Messieurs les représentants des médias,

Honorable public,
Après vous avoir remercié de votre invitation et avoir pris la peine de voyager pour participer aux travaux de ce rassemblement et sur la base des exigences du système, 18 à 12 règlements de base et généraux de l’Université Royale Marocaine de ski et de sports de montagne, en particulier le matériel, j’ai l’honneur de vous présenter ce rapport, qui est le premier rapport littéraire pour notre université dans sa nouvelle ère. La présence de toutes les sociétés impliquées dans l’université aujourd’hui n’est que la preuve de l’étendue de la cohésion et de l’interdépendance qui unissent les composants de cette famille sportive à l’Université royale marocaine de ski et de sports de montagne, et une démonstration de leur volonté de développer les performances de cette université et de les faire progresser pour atteindre le but et les objectifs sportifs souhaités dans le cadre du nouveau modèle de développement.

Comme de coutume à travers ce rapport littéraire, les différentes activités qui ont été accomplies au cours de la saison sportive sont répertoriées, tout en soulignant les grandes lignes de la stratégie et de la méthodologie du bureau du directeur pour les prochaines années 2019-2018, avec notre souhait que ce rassemblement soit une station et une occasion de consulter, d’échanger des idées et de poursuivre la coopération entre les membres de la famille sportive. La montagne, tout en soulignant que toutes les activités du bureau du directeur sont animées par une forte volonté d’engager chacun à construire une université responsable, citoyenne, efficace, performante et capable de relever tous les défis et paris actuels et futurs à la lumière du nouveau rôle assigné au sport marocain comme levier de développement et de développement. Pays T.

Mesdames et Messieurs, honorables participants, à la suite du 06 mai 2018, car il n’est pas caché à tout le monde, le directeur actuel a assumé les fonctions de gestion de cette université dans la structure de 2022/2018, le travail d’une assemblée électorale publique ordinaire tenue à Marrakech, qui a entraîné la naissance du bureau du directeur de l’université pour une nouvelle période après L’université a connu une grave crise organisationnelle dans le passé pendant deux saisons sportives, ce qui a nui aux activités sportives de l’université.

Compte tenu des défis posés à l’université pour suivre le rythme des réformes de la scène sportive dans et à la lumière de ces conditions, le cadre du nouveau modèle de développement et après la confiance que le nouveau bureau de direction adopté par les sociétés et clubs sportifs impliqués dans l’université, ce dernier a élaboré un plan d’action qui comprend un certain nombre de procédures et de mesures, avec référence Ce n’est qu’à ce jour que le processus de remise des tâches, de l’autorité, des documents et du matériel entre l’ancien président et l’actuel président de l’université a été mené malgré toute la correspondance qui a été envoyée à ce dernier et des copies ont été envoyées au ministère volontaire.

 Malgré les difficultés rencontrées par le nouveau bureau de direction lorsqu’il a commencé à fonctionner, ce dernier a réussi à définir un programme sportif et à réaliser plusieurs activités sportives qui ont redonné confiance aux clubs et aux athlètes, car ce programme était basé sur le travail pour atteindre les objectifs spécifiques qui se manifestent dans la formation et l’élargissement de la base de la pratique sportive et l’avancement des sports de montagne à un niveau Élevé … etc. À cette fin, plusieurs réunions ont eu lieu avec les comités et associations concernés, et voici quelques activités, procédures et mesures prises qui ont été très réussies et appréciées par tous les acteurs, et nous mentionnons en particulier:

 

 

 

 

1. Espace réglementaire et mises à jour juridiques: 

Pour la modification et la pertinence du 15 juillet 2018, la première station inaugurée par le nouveau bureau de la direction était un contrat de collecte inhabituel sur la loi type pour les universités, car la ratification du statut 09-09 a été approuvée. Le règlement général de l’université avec la loi est unanime sur eux et la structure de l’université et des comités qui la composent. À la lumière de ces évolutions juridiques et administratives et pour activer la bonne gouvernance et la transparence, l’administration universitaire a été restructurée. À la demande de tous les clubs sous sa juridiction, ce dernier a changé son siège social de Casablanca à Marrakech, a clairement structuré l’administration, équipé ses mécanismes et mécanismes pour une mesure de gestion moderne et raisonnable, et fourni un environnement approprié pour travailler et recevoir des camarades.

2. Domaine de formation:

 La formation des athlètes et des cadres nationaux fait partie des priorités fixées par le bureau administratif de l’université, notamment en vue du développement des programmes scientifiques, qui fait du suivi des évolutions et des évolutions des méthodes d’entraînement dans le domaine du ski, de l’escalade et des sports de montagne en général un objectif urgent à diffuser auprès de tous les encadrants. Dans ce contexte, plusieurs programmes de formation ont été programmés pour soutenir les talents nationaux, notamment: 24 au 22 juin 2018 – Camp d’entraînement pour filles Azrou d’Azrou sous la supervision d’un expert français. 23 au 20 décembre 2018 – la première formation des arbitres et des directeurs de course pour les clubs du 30 décembre 2018 et 29 – formation des moniteurs de ski à Marrakech les jours d’avril. 09 au 03 de (ski de fond) – Entraînement fitness pour l’équipe de ski du Nord. 12 au 07 avril 2019 – Formation à l’escalade (Site Naturel et Artificiel) à Settat du 2 au 30 juin – Formation des Trainers dans le Canyon du coin d’une rainure. 019

3. Conseil des sports:

 Parmi les objectifs qui ont également été soulignés et conformément aux tendances nobles visant à faire du sport un moyen d’intégrer les jeunes, plusieurs activités ont été programmées qui ont eu un impact positif sur la plus grande échelle, et la plupart de ces activités étaient connues pour être une forte participation des clubs, où l’université a fourni toutes les capacités et la pleine assurance de ce que cela nécessite. Activités et nous mentionnons: 

Au niveau national: 

j’y ai participé, au moins …. 16 juillet 2018 2018-16 – Organiser la première session du Toubkal Challenge, entre – Organiser une manifestation sportive de marche sportive en solidarité avec les victimes de la région d’Amalil. U17 – Organisation du deuxième parcours du Toubkal Challenge pour les filles de la classe. – À l’occasion du trône et du Festival de la jeunesse en U14

 Au niveau international:

 Afin d’encourager l’université à soutenir la compétition de haut niveau et en raison du manque de neige dans les stations de ski au Maroc, le SIERR a pour la première fois dans l’histoire de ses activités, l’université organisé une formation au profit des enfants à la station Serra Nevada « Un participant de Riad Yin appartenant à 40 ans, et a participé vers le 29 janvier 2019 à 25 « en Espagne entre NEVADA pour les associations sportives, les techniciens et les administrateurs de l’université. 

– Dans le cadre du soutien aux sports féministes et de la création d’une équipe nationale féminine de ski alpin, une formation a été organisée à la station d’Oron, « Participations sélectionnées par le Comité Technique National. » 07 « Français sous la supervision d’un expert français pour l’Auron (ski – comme c’était aussi à la même période et dans le but de créer une équipe nationale North Skating 03 a organisé une formation pour la Nordique (un athlète masculin et féminin).

 Ici, il convient de noter le grand rôle que le Comité technique national a joué sous la supervision du bureau administratif de l’université et du représentant de l’université en Europe qui travaille dur pour faciliter toutes les conditions d’organisation et de communication avec les responsables européens, en particulier l’Université internationale de patinage.

Au niveau de l’équipe nationale et de l’association internationale: Pour l’Université de la FIS dans le but de soutenir les capacités des champions marocains qui ont été choisis pour représenter l’équipe nationale et qui ont des points du Ski International 2000 et ils le sont » Yassin Aweesh « et » Mahdi Adehia « , un programme de formation a été mis en place en France à la station Azula, avant leur participation aux manifestations internationales, auxquelles ont participé les invalidateurs: 21 décembre 2018 au 03

  7 décembre 2018 au 04 B, France par FIS – manifestation internationale accréditée par. 23 au 20 décembre (d’Erzurum, Turquie) FIS – manifestation internationale accréditée par.

 En Suède, où Are a représenté la participation du Maroc pour la première fois aux championnats du monde de ski en 2019, comme l’année du Maroc était connue dans cette manifestation mondiale « Yassin Aoueich » après que « Mahdi Adehia » n’a pas pu participer à cause de la perte de son passeport lors de la formation qui s’est tenue en France, malgré toutes les tentatives qui ont été faites Par l’université.

 De plus, ce n’est un secret pour personne que les problèmes que l’université avait précédemment pataugé ont eu un impact négatif sur l’entraînement, l’entraînement et la psychologie des athlètes, ce qui a empêché le représentant marocain de se qualifier pour la finale du Championnat du monde malgré les capacités respectables qu’il a démontrées sur eux et qui ont été favorisées par les encadreurs mondiaux.

Mesdames et messieurs,
 Estimant du bureau administratif de l’Université Royale Marocaine du ski et des sports de montagne la nécessité d’ouverture, de communication et de concertation avec tous les partenaires et acteurs, l’université a œuvré pour intensifier les rencontres de concertation et de communication avec tous les acteurs.
 Dans ce contexte, nous devons rendre hommage à cet égard au rôle important joué par le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que par le Comité national olympique marocain pour soutenir les efforts de l’université financièrement et moralement dans une atmosphère responsable caractérisée par un dialogue ouvert basé sur le principe de coordination et de partage.
  À cet égard, nous enregistrons la réunion positive qui a réuni le ministre de la Jeunesse et des Sports et entre les universités qui supervisent les sports olympiques, y compris la nôtre, et dont la stratégie du ministère a été mise en évidence, ainsi que les réunions successives avec la direction des sports qui ont abouti à la signature du complexe d’objectifs avec le ministère, que nous sommes sur le point de mettre en œuvre. 
 Dans le cadre du renforcement de la représentation marocaine dans les fédérations internationales et continentales, l’université a œuvré pour gagner le pari de sa représentation et de sa présence dans les centres de décision des fédérations internationales.
 À cet égard, le Maroc a réussi, en la personne du président de l’Université, à remporter la présidence de la Confédération africaine pour skier après les pays. L’Université a également renforcé 08 avec la participation du 24 au 22 mars 2019 aux travaux de l’assemblée générale fondatrice tenue à Marrakech des membres marocains des comités permanents de cette université 08 sa présence à l’Université internationale de patinage par l’adhésion. Pour le ski en Suisse Suisse, avec la délégation du 29 au 25 octobre 2018 

– La participation comprend le président de l’Université, le secrétaire général, le président de l’Office de l’Europe et le vice-président de l’Université.
 Participation à la conférence de la Fédération Internationale de Ski, telle que du 21 au 12 mai 2018 en Grèce de l’Université de Costa Navarino, chef du bureau européen et vice-présidente de l’Université. .19 01 au 28 mai – Participation à la Conférence de la Fédération Internationale en Croatie du
 Convaincue du rôle efficace des médias dans la promotion du sport, notamment des sports de montagne, l’université a signé. Je ne peux pas manquer de mentionner l’accord de partenariat de novembre 2018 avec l’Association marocaine du journalisme sportif, branche de la Journée de Marrakech, dans la presse nationale, qui n’a ménagé aucun effort pour suivre la plupart des activités de l’université.

Chers participants, guidés par les directives royales contenues dans le message adressé au débat national sur le sport, un programme de travail encadré par une perspective basée sur une approche holistique et participative a été adopté comme principal pilier sur lequel repose chaque réforme, et qui est centré comme suit: – Instaurer la gouvernance, la transparence et la réhabilitation administrative. Qualification de la gestion financière. Réhabilitation de l’université conformément aux lois en vigueur. – Réhabilitation sportive, en mettant l’accent sur la formation et le soutien aux clubs, dans le but d’élargir la base des praticiens et de faire progresser les athlètes de haut niveau.
 
 
Ce sont les grandes lignes de la stratégie de l’université qui, grâce à la contribution efficace de chacun, nous a permis de croire que le changement dans le paysage sportif du patinage et du sport peut y parvenir en grande partie, malgré les difficultés que nous avons rencontrées, la montagne doit reposer sur une vision pluridimensionnelle et continue dans le temps, car aucune Tout programme de travail peut atteindre les objectifs souhaités selon les besoins, sauf avec la participation de toutes les associations, clubs et de tous les partenaires et événements sportifs, afin d’investir et de corriger ce qui peut être corrigé.